
Le Secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary, a été interpellé dans la nuit du lundi à ce mardi 16 décembre à son domicile de Kinshasa, selon des informations communiquées par son entourage et confirmées par Aubin Minaku, cadre du Front commun pour le Congo (FCC).
D’après ces sources, l’intervention aurait eu lieu aux alentours de 4 heures du matin. Des hommes armés, certains en uniforme de la Garde républicaine et d’autres en tenue civile, seraient arrivés à bord de six jeeps et d’un minibus. Ils auraient forcé l’entrée principale de la résidence en brisant une porte vitrée avant de se rendre dans la chambre d’Emmanuel Ramazani Shadary.
Toujours selon des proches du PPRD, les agents auraient demandé à l’intéressé de les suivre, tout en rassurant son épouse sur le fait qu’aucun mal ne lui serait fait. Avant d’être emmené, Emmanuel Ramazani Shadary aurait eu le temps de prendre ses médicaments. Il serait privé de liberté depuis cette interpellation.
Dans une déclaration publique, Aubin Minaku a dénoncé des « conditions particulièrement préoccupantes » entourant cette arrestation et a également affirmé que le siège du FCC aurait été perquisitionné au cours de la même nuit.
Le PPRD et le FCC appellent à des clarifications sur les circonstances de ces opérations et invoquent le respect des droits fondamentaux. À ce stade, aucune communication officielle des autorités compétentes n’a été rendue publique sur les motifs ou le cadre légal de cette interpellation.
Élie Tshimpanga
![]()