
La Commission P.A.J de l’Assemblée provinciale de Lomami mène depuis le 27 novembre 2025 une mission parlementaire axée sur la sécurité, les barrières illégales et les conflits coutumiers. L’objectif est de produire un rapport consolidé attendu en plénière.
Le ministre provincial de l’Intérieur, Alex Mulomba Sabwe, a été auditionné et a dressé un état des lieux sécuritaire, tout en proposant des mesures pour encadrer les forces de sécurité déployées. Ce vendredi, les Administrateurs de Territores de Kabinda et Lubao ont présenté les réalités locales, notamment les tensions coutumières et les tracasseries routières qui affectent les populations.
À Kabinda, la Commission a examiné les conclusions du Conseil Local de Sécurité, où une commission mixte PNC–FARDC a été mise en place pour réprimer les agents récalcitrants et renforcer la sécurité. Certains conflits coutumiers persistent malgré les interventions déjà engagées.
Présidée par le député Josué Nkomo Kabemba, la Commission P.A.J poursuit l’analyse des faits avant de soumettre en plénière des recommandations jugées « efficaces et durables » pour restaurer la paix et mettre fin aux tracasseries routières dans la province.
Jean Richard KABULU
![]()