Kasaï Oriental : La justice militaire sollicite la levée des immunités du député provincial Trésor Kabundi, cité dans une affaire de meurtre

Un nouveau rebondissement secoue la scène politique du Kasaï Oriental. L’auditorat militaire supérieur de l’ex-province du Kasaï Oriental a officiellement saisi l’Assemblée provinciale pour obtenir la levée des immunités du député provincial Trésor Kabundi, dans le cadre d’une enquête sur le meurtre d’un policier.

Selon le document signé le 25 octobre 2025 à Mbuji-Mayi par le colonel magistrat Banyongi Munyubu Jean Pierre, auditeur supérieur, le député Kabundi serait cité dans le dossier relatif à l’assassinat d’un policier de garde affecté à la résidence du professeur Marcel Mbikayi Tshilundu. L’agent de l’ordre aurait été abattu ce même jour, dans la soirée du 25 octobre, par un groupe d’individus armés utilisant une arme de guerre de type AKA N°8859.

Le rapport évoque également une série d’actes de violences planifiés et exécutés cette nuit-là contre plusieurs paisibles citoyens, dont une agression à l’arme blanche ayant visé un certain Kanku Séraphin.

Les enquêteurs affirment disposer de témoignages concordants, notamment ceux d’une source fiable et d’un mineur, selon lesquels une association aurait été mise en place sous l’impulsion du député Kabundi, avec pour but « d’extorquer et d’éliminer physiquement » plusieurs compatriotes dans la ville de Mbuji-Mayi.

Face à la gravité des faits, le parquet militaire requiert que l’élu provincial soit mis à la disposition de la justice afin d’être auditionné, confronté aux témoins et aux coaccusés, et que des perquisitions soient menées à son domicile pour rechercher d’éventuelles armes.

L’auditorat militaire poursuit les mis en cause pour assassinat, détention illégale d’armes de guerre, coups et blessures volontaires aggravés ainsi qu’association de malfaiteurs, conformément aux articles 44 à 46, 156, 203 et 79 à 81 du Code pénal militaire.

Sylvain Fizé Mukadi

Loading