
Lors de la plénière de ce jeudi à l’Assemblée provinciale de Lomami, le député provincial Cyril Ngoyi Sulu est intervenu dans le même sens que l’honorable Christelle Keta Katombe pour dénoncer la spoliation présumée du terrain du petit marché Dubaï à Mwene-Ditu.
Il a indiqué que la motion d’information est un complément d’une matière déjà en cours. L’élu de Mwene-Ditu a précisé que le terrain en question est un bien immobilier public de l’État congolais, dont le Conservateur des Titres Immobiliers détient les documents officiels.
« Ce qui fait mal, honorable Président, c’est de constater que dans la ville de Mwene-Ditu, plusieurs services publics tels que le Parquet, le Tribunal de paix, la DINACOPE, le PROVED, le SERNI et même le Conservateur des Titres Immobiliers sont locataires, pendant que des individus s’approprient les biens immobiliers de l’État », a-t-il déclaré.
Pour lui, cette situation illustre la gravité de la gestion du patrimoine public dans la ville. Il s’est ainsi rallié à la proposition de l’honorable Christelle Keta Katombe, demandant la mise en place d’une commission ad-hoc chargée d’interpeller et d’inspecter les auteurs et co-auteurs de cette spoliation présumée.
Le député Cyril Ngoyi Sulu a conclu en appelant ses collègues à défendre les intérêts du domaine public et à protéger le patrimoine immobilier de l’État congolais contre toute tentative de spoliation.
Jean-Fidèle Mamba
![]()