Luputa : Malgré l’apparence de finition, les écoles Tshikulu Mabwe et Kanyeba 1 ne sont pas encore achevées, précise le BCECO

À Luputa, chef-lieu du territoire de Luilu dans la province de Lomami, les travaux du Programme de Développement Local des 145 territoires (PDL 145T) ont permis d’ériger de nouveaux bâtiments pour les écoles primaires Tshikulu Mabwe et Kanyeba 1.
Mais trois ans après le lancement des chantiers, ces ouvrages, pourtant presque achevés, ne sont toujours pas remis aux bénéficiaires. Une situation qui continue de peser lourdement sur les conditions d’enseignement des enfants et des enseignants.

Selon une descente d’investigation du groupe de presse LuCom Médias, les élèves de ces écoles poursuivent les cours dans des conditions précaires.
À Kanyeba 1, les cours se donnent dans les salles de l’Institut Mukukuyi, où le statut de « locataire » impose plusieurs contraintes.

Face à cette situation qui suscite des plaintes récurrentes de la part des parents et de la population locale, ZoomInfos.net a contacté le Bureau Central de Coordination (BCECO), maître d’ouvrage délégué du programme présidentiel.

Dans sa réaction, le BCECO précise que les deux écoles ne sont pas encore totalement achevées, contrairement à ce que laisse penser l’apparence des bâtiments.

« Les deux écoles ne sont pas encore finies par rapport au plan défini dans le bordereau signé entre le BCECO et l’ALE FOLECO », explique un responsable du BCECO.

« Nous sommes actuellement en pourparlers afin de régler la question de l’avenant sollicité par l’entreprise, sans incidence financière sur les modalités de paiement, pour permettre l’achèvement complet de ces ouvrages au plus tard le 30 novembre », a-t-il ajouté.

Le BCECO, pour sa part, se veut rassurant et promet la finalisation imminente de ces chantiers, dans le respect des engagements contractuels.

Sylvain Fizé Mukadi

Loading