
Dans le cadre de la politique de diversification de l’économie nationale, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué ce mardi 14 octobre 2025 une descente à Yaligimba, dans la province de la Mongala.
Accueilli à l’aérodrome local, le numéro un de l’Économie a entamé sa première visite officielle à la Plantation et Huileries du Congo (PHC), le plus grand producteur d’huile de palme du pays. Cette entreprise centenaire, pilier du secteur agro-industriel congolais, ambitionne d’élargir ses activités vers la raffinerie d’huile et la production de biogaz, afin de contribuer davantage à la transformation locale des ressources.
Au cours d’une séance de travail avec la Directrice Générale de PHC, Monique Gieskes, le Vice-Premier Ministre a échangé sur les perspectives de modernisation et les défis du secteur avant de visiter plusieurs installations, notamment l’usine Factory, la pépinière de palmiers à huile et celle dédiée à la culture de cacao.
S’exprimant à l’issue de cette visite, Daniel Mukoko Samba a rappelé la vision du gouvernement congolais visant à rompre avec la dépendance minière :
« La RDC est le premier producteur mondial de cobalt et le deuxième pour le cuivre, mais cela ne suffit pas. Il faut diversifier l’économie nationale par l’agro-industrie, c’est-à-dire produire et transformer nos ressources par la voie de l’industrialisation. »
Cette mission s’inscrit dans la stratégie du gouvernement visant à stimuler la production locale, créer des emplois et réduire les importations des produits de base. À travers des initiatives telles que celle de PHC, les autorités espèrent faire de l’agro-industrie un levier majeur du développement économique durable en République Démocratique du Congo.
Sylvain Fizé Mukadi
![]()