EDUC-NC Lomami 2 : Le PROVED Agalea Makundu suspendu, une action disciplinaire ouverte pour “abandon de poste et perception illicite”

Le Secrétariat général du ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté a ouvert, le mardi 14 octobre 2025, une action disciplinaire contre Monsieur Agalea Makundu, Directeur provincial de l’Éducation (EDU-NC/Lomami 2).

Selon un procès-verbal référencé N° MINEDU-NC/SG/AA/80/TMS/2538/2025, rendu public et consulté par Zoominfos.net, il est reproché à ce haut cadre d’avoir abandonné son poste depuis la clôture de la revue annuelle des performances 2025 et d’avoir autorisé des perceptions illicites de frais au sein de son ressort, à travers une instruction de service signée le 9 octobre dernier.

Dans cette correspondance, les montants exigés par le directeur provincial variaient entre 50.000 et 300.000 francs congolais selon les catégories de gestionnaires. Les bureaux provinciaux devaient chacun contribuer à hauteur de 300.000 FC, les sous-divisions et pools secondaires à 150.000 FC, tandis que les antennes SERNIE et les pools primaires étaient sollicitées à 50.000 FC. Les coordinations confessionnelles, elles, étaient également appelées à verser 150.000 FC.

Le document portant suspension précise quant à lui que vingt jours lui sont accordés pour présenter ses justifications. En attendant, le chef des services pédagogiques, Timothée Tshibangu Kangombe, a été désigné pour assurer l’intérim à la tête de la province éducationnelle Lomami 2.

Cette mesure du secrétariat général ravive le débat sur la bonne gouvernance et la responsabilité administrative dans la gestion du secteur éducatif à Lomami.

Ally-Clovis Kaseba Cimbela

Loading