
Alors que la mission nationale de contrôle et de toilettage des fichiers de paie des enseignants se poursuit dans les provinces éducationnelles de Lomami 1 et 2, le député provincial Jean Mbanga, élu du territoire de Kabinda et cadre du parti AGRN du professeur Adolphe Lumanu, a lancé un appel vibrant à la transparence et à la responsabilité.
Dans un message adressé aux membres de la délégation nationale, aux gestionnaires des établissements scolaires ainsi qu’aux chefs d’établissements de tous les réseaux, l’élu provincial a insisté sur la nécessité de travailler « de manière impartiale, sans conflit aucun et objective ».
« Je vous demande de traiter les dossiers de nos pères, mères, fils et filles œuvrant dans le secteur éducatif avec justice et conscience professionnelle », a-t-il exhorté, soulignant que « la perte d’un salaire d’un quelconque agent serait un manque à gagner pour le foyer et même pour la province ».
Jean Mbanga a également rappelé que ce processus de toilettage des fichiers de paie, attendu depuis longtemps par la communauté éducative, doit être mené dans l’esprit du service à la nation.
« Rendons service à l’État congolais avec abnégation, amour et charité envers la population de notre province de Lomami », a-t-il conclu, en souhaitant « bon travail à toutes les parties prenantes ».
Ce message d’encouragement intervient à un moment crucial où les enseignants, souvent confrontés à des irrégularités administratives, espèrent que cette opération permettra de corriger les anomalies et assainir durablement le fichier de paie dans le secteur éducatif.
Sylvain Fizé Mukadi
![]()