
Le parti politique Action pour la Révolution et le Progrès (AREP-Tshopo) réagit à la pétition initiée contre le Président de l’Assemblée provinciale, Mateus Kanga. Dans une déclaration rendue publique ce samedi, cette formation politique estime que les députés provinciaux ont « manqué leur véritable cible ».
Selon l’AREP-Tshopo, les élus provinciaux auraient dû concentrer leurs efforts sur le contrôle de la gestion des ressources de la province, plutôt que de s’en prendre à leur propre président.
« Au lieu de demander des comptes à la personne à qui la gestion des ressources de la province a été confiée pour le bien de tous, ils se sont tiré une balle dans le pied », déplore le parti.
Le regroupement politique met en garde contre les conséquences politiques et institutionnelles d’une telle démarche, qu’il qualifie de contre-productive. Il appelle par ailleurs les élus provinciaux à privilégier le dialogue et la responsabilité dans l’exercice de leur mandat.
Cette sortie intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes au sein de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, où les divisions politiques continuent de fragiliser la gouvernance provinciale.
Jean Fidel Mamba
![]()