
La jeunesse de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), fédération rurale de la Tshopo, dénonce avec amertume les promesses jugées fallacieuses du gouverneur Paulin Lendongolia. Dans une déclaration signée par son président ad intérim, Franck Baruti, elle accuse le chef de l’exécutif provincial de “tromper les citoyens avec des maquettes et des projets imaginaires” chaque fois qu’il est en déplacement à l’étranger.
Selon cette structure, plusieurs annonces faites par le gouverneur n’ont jamais connu de concrétisation. C’est le cas de Tshopo Airlines, du marché central de Kisangani, du projet de bus pour le transport en commun ou encore du complexe sportif multifonctionnel dont seules les maquettes, physiques et digitales, ont été présentées. À cela s’ajoutent les programmes “Samedi Bilanga” et “Tshopo Mosala”, évalués à “0/10” par les jeunes, ainsi qu’une insécurité persistante dans la ville de Kisangani où “les habitants meurent chaque jour sans réaction des autorités”.
La jeunesse de l’UDPS déplore également l’absence de tout chantier routier initié par le gouvernement provincial, accusant le gouverneur de se cacher derrière les travaux du gouvernement central, jugés “lents mais au moins visibles”.
Malgré une lettre d’intimidation émanant du cabinet du gouverneur, les jeunes de l’UDPS affirment ne craindre personne et promettent de poursuivre leurs dénonciations contre ce qu’ils qualifient de “gestion opaque et trompeuse” de l’actuel gouvernement provincial.
Jean Richard Kabulu
![]()