
L’appel à la paix lancé par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à Paul Kagame, lors du Global Gateway Forum à Bruxelles, fait réagir. Dans un tweet ce jeudi, le journaliste congolais Yves Buya s’est montré sceptique face à cette démarche, estimant que « la paix ne se quémande pas, elle se gagne ».
Pour le président congolais, seul un dialogue franc entre les deux dirigeants peut mettre fin à l’escalade dans l’Est de la RDC. Mais pour Yves Buya, cette main tendue risque de rester sans effet :
« Paul Kagame ne sera jamais sincère envers nous. Le retrait du M23 dépend de lui », a-t-il écrit, avant de questionner : « Pourquoi avoir perdu du temps avec des discussions à Doha ou à Washington pour en arriver là ? »
Cet analyste politique rappelle que la politique reste avant tout une affaire de rapport de forces.
« Qui impose son rapport de forces aujourd’hui ? La RDC ou le Rwanda ? », s’interroge-t-il, tout en concluant : « Croisons les doigts pour la suite. »
Une réaction qui traduit le doute d’une partie de l’opinion congolaise face aux multiples tentatives de paix restées sans lendemain.
Jean Richard KABULU
![]()