Beni : Un véhicule humanitaire incendié à Oïcha, des inconnus suspectés

Un véhicule appartenant à un convoi humanitaire a été incendié dans la nuit du mardi 7 octobre 2025 à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

L’information a été confirmée par la Société civile forces vives d’Oïcha, à travers son rapporteur Darius Syayira. Selon lui, le véhicule incendié faisait partie d’un convoi de deux camions qui se rendaient à Eringeti et Mayi-Moya pour une mission de distribution d’aide humanitaire destinée aux déplacés de guerre.

« Le convoi transportait des vivres et des biens pour les familles déplacées. Malheureusement, l’un des véhicules a été incendié par des inconnus, tandis que le second a pu être mis à l’abri grâce à l’intervention de la Police nationale congolaise au centre-ville », a expliqué Darius Syayira.

Selon les premières informations recueillies, les assaillants auraient soupçonné le convoi de ravitailler les rebelles ADF, ce qui aurait motivé leur acte.

Depuis le 2 octobre dernier, l’ONG ADSSE, en partenariat avec l’UNICEF, mène une opération d’assistance humanitaire dans le groupement Bambuba Kisiki, situé dans la zone de santé d’Oïcha.

Les autorités locales appellent la population à la vigilance et exhortent les forces de sécurité à renforcer la protection des acteurs humanitaires, souvent pris pour cibles dans cette zone en proie à l’insécurité.

Sylvain Fizé Mukadi

Loading