Après plus de quatre décennies de tensions, les communautés Bena Kapuya, Bena Nshimba et Bena Muembia, dans le territoire de Katanda, province du Kasaï Oriental viennent de sceller la paix tant attendue. Cette réconciliation, fruit d’une longue médiation traditionnelle, ouvre la voie à un forum de paix annoncé par les autorités nationales.
Tout est parti de l’appel du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de sa visite dans la région en décembre dernier. Cet appel à la paix a trouvé un écho favorable, grâce à l’implication de l’Autorité traditionnelle et coutumière pour le Grand Congo, dirigée par Sa Majesté Lemba LEMBA KELE KATWA, qui a conduit une médiation discrète mais intensive.
Le mercredi 2 juillet 2025, les chefs coutumiers et représentants des trois communautés réconciliées ont été reçus à Kinshasa par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo. Ces derniers lui ont présenté les fruits de cette réconciliation et ont sollicité son soutien pour le retour des déplacés ayant fui les conflits intercommunautaires.
Ils ont également exprimé le vœu de rencontrer personnellement le Chef de l’État afin de lui faire part des avancées enregistrées et du climat de paix nouvellement établi.
Réagissant à cette démarche, le VPM Shabani a salué l’initiative et annoncé la tenue prochaine d’un forum de paix à Katanda, qui viendra formaliser le rituel de réconciliation conclu récemment à huis clos.
Sylvain Fizé Mukadi
![]()