Lomami : Avec 86 %, le lauréat Michel Tshibanda Tshikumin éligible à la bourse Excellentia de la Première Dame Denise Nyakeru

La province de Lomami peut être fière de compter, en cette session 2025 de l’Examen d’État, un élève d’exception qui a brillé au sommet des performances scolaires. Il s’agit de Michel Tshibanda Tshikumin Michel, élève de l’option scientifique au Lycée Tshianga de Tshilomba, qui a décroché un taux impressionnant de 86 %, le plus élevé de toute la province.

Face à ce succès éclatant, des nombreuses voix s’élèvent pour plaider en faveur de ce lauréat, afin qu’il figure parmi les bénéficiaires de la Bourse Excellentia, programme initié par la très distinguée Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi en vue de soutenir et de promouvoir les meilleurs élèves de la République Démocratique du Congo.

« Nous demandons à nos autorités politico-administratives de s’impliquer pour que ce lauréat bénéficie de tous les avantages liés à son mérite, notamment la Bourse Excellentia de la Première Dame. Il en va de l’intérêt de la province et de l’encouragement de toute la jeunesse », plaide la Nouvelle Société Civile Congolaise.

La Bourse Excellentia, rappelons-le, ouvre des horizons inédits aux jeunes congolais en leur offrant des opportunités de formation de haut niveau, tant au pays qu’à l’étranger. Avec ses 86 %, Michel Tshibanda incarne parfaitement le profil recherché par ce programme qui récompense l’excellence académique.

Aujourd’hui, le regard est tourné vers les autorités provinciales et nationales, appelées à porter ce dossier pour que le mérite de ce brillant lauréat ne passe pas inaperçu. Car soutenir Michel Tshibanda, c’est aussi soutenir la relève intellectuelle et bâtir l’avenir du Congo.

Sylvain Fizé Mukadi

Loading