
En marge de sa visite de travail à Washington, aux États-Unis, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu une délégation de jeunes issus de la communauté Banyamulenge.
Ces derniers ont exprimé leur soutien aux initiatives diplomatiques et aux actions menées par le Chef de l’État en faveur du rétablissement d’une paix durable dans l’Est de la République démocratique du Congo. Ils ont également dénoncé ce qu’ils qualifient d’agression rwandaise, l’occupation illégale de leurs terres ainsi que l’instrumentalisation de leur communauté à des fins de conflits armés.
Le Président de la République a salué leur démarche et les a exhortés à promouvoir la cohésion nationale, le vivre-ensemble et à s’engager pour l’avenir du pays.
Les Banyamulenge sont une communauté rwandophone vivant dans l’Est de la RDC. De leur côté, les rebelles du M23 affirment que la protection des populations rwandophones, notamment celles d’origine tutsie, figure parmi les motivations de leur lutte armée.
Élie Tshimpanga
![]()