
Deux présumés auteurs de barrières illégales, dont un élément de la police de circulation routière (PCR), ont été interpellés ce mardi 16 décembre 2025 sur l’axe routier Kabinda–Nkumba, dans la province de Lomami.
Les faits se sont produits lors du retour d’une mission officielle du Président de l’Assemblée provinciale de Lomami, Patrick Kilolo Ngoyi, accompagné du vice-président de cet organe délibérant, Hippolite Kabango Mbuila. Surpris en flagrant délit, les deux individus sont accusés de percevoir illégalement des taxes auprès des usagers de la route.

Aussitôt interpellés, les suspects ont été conduits auprès du vice-gouverneur et gouverneur a.i. de la province, Célestin Kayembe Tshiaji Tshibola, afin de procéder à la vérification de leurs documents et d’établir les responsabilités.
Condamnant avec fermeté ces pratiques jugées illégales, le vice-gouverneur a réaffirmé la détermination du Gouvernement provincial à démanteler toutes les barrières non autorisées à travers la province de Lomami.
Présent lors de cette présentation, le député provincial Jean Mbanga Ngoyi a salué l’initiative et appelé à davantage de transparence sur la destination des fonds perçus illicitement.
Les deux présumés délinquants ont été remis aux services de sécurité compétents pour la poursuite de la procédure judiciaire.
Rédaction
![]()