RDC/prise d’Uvira : les États-Unis pointent Kigali et promettent une riposte “Nous utiliserons tous les outils à notre disposition” »

Les États-Unis ont vivement dénoncé, au Conseil de sécurité de l’ONU, le rôle du Rwanda dans la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Pour leur première intervention officielle comme pays médiateur de l’Accord de Washington, ils se sont dits « profondément préoccupés et extrêmement déçus ».

L’ambassadeur américain Mike Waltz affirme que Kigali mène une intervention « d’une ampleur et d’une sophistication inquiétantes », allant jusqu’à évoquer « l’implication personnelle de Paul Kagame » dans les opérations militaires en RDC. Selon lui, entre 5.000 et 7.000 soldats rwandais seraient déployés aux côtés du M23, équipés notamment de missiles sol-air et de drones kamikazes dans l’offensive visant Uvira.

« Au lieu d’avancer vers la paix, le Rwanda amène la région vers la guerre », a-t-il lancé, promettant que Washington « utilisera tous les outils » pour enrayer cette escalade.

La séance du Conseil de sécurité portait aussi sur le renouvellement du mandat de la MONUSCO, plusieurs pays africains plaidant pour un redéploiement dans des provinces où la mission n’est plus présente, comme le Sud-Kivu. Les États-Unis insistent pour doter la mission de moyens supplémentaires, estimant que la solution reste avant tout politique et nécessite une révision profonde de son mandat.

Sylvain Fizé Mukadi

Loading