
Dans le cadre des efforts visant à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la province de la Lomami a officiellement réaffirmé son engagement à mettre en œuvre la Politique Nationale de l’Agriculture Durable.
Cet engagement a été pris à l’issue de l’atelier de vulgarisation du document de la Politique de l’Agriculture Durable, organisé à Kabinda ce mardi 18 novembre 2025 avec l’appui d’Enabel.
Présentation des directives techniques
Au cours de cet atelier ouvert par le Gouverneur ad intérim, Célestin KAYEMBE TSHIAJI, en présence de plusieurs acteurs clés du secteur agricole, les experts du Ministère National de l’Agriculture et Sécurité alimentaire, notamment ceux du Service national de vulgarisation agricole et du departement de production des végétaux, ont procédé à la présentation des directives techniques ainsi que des indicateurs de mise en œuvre et de suivi.

Adoptée comme un outil stratégique de gouvernance agricole, cette politique vise, selon l’ingénieur Olivier MANYAMA, Directeur du departement de production des végétaux au MINASA, à contribuer au développement économique du pays, à assurer durablement la souveraineté et la sécurité alimentaire des populations, à augmenter les revenus des ménages ruraux et urbains, à préserver les conditions agroécologiques, à renforcer l’adaptation aux changements climatiques et à protéger les ressources naturelles.

Appel à l’appropriation au niveau provincial
Dans son discours d’ouverture, le Vice-gouverneur Célestin KAYEMBE TSHIAJI a appelé les participants à intégrer ces outils dans leurs plans opérationnels, en vue d’un déploiement cohérent, coordonné et durable au niveau provincial, et à s’approprier cette politique en devenant porteurs du changement agricole dans la province de la Lomami, car, dit-il, le développement ne se décrète pas, mais plutôt se construit, se protège et se vit.

Célestin KAYEMBE TSHIAJI, a, au nom du Gouverneur Iron-Van KALOMBO MUSOKO en mission, réaffirmé la détermination de la Province de la Lomami à collaborer avec tous les partenaires techniques et financiers, ainsi qu’avec les parties prenantes locales, en vue d’une mise en œuvre réussie et d’un impact significatif au bénéfice de la population.
Intervention d’Enabel et réalisations déjà enregistrées
Réaffirmant l’engagement d’Enabel dans l’accompagnement de la province de Lomami, le Chef de Projet Agriculture Kasaï Oriental et Lomami (KorLom), Guillaume FONGANG, représentant le Program Manager d’Enabel KorLom, a indiqué que cet atelier s’inscrit dans le cadre du programme agricole.

Depuis 2023, dit-il, le projet Agriculture KorLom porté par Enabel a déjà permis : la réalisation de diagnostics agraires et du diagnostic d’appuu conseil agricole ; l’accompagnement de plus de 50 organisations paysannes et multiplicateurs de semences ; l’appui à 1 800 producteurs organisés en CEP et AVEC ; ainsi que le renforcement de l’agroécologie et des services techniques provinciaux.
Potentiel agricole et défis à relever
Pour sa part, Joseph KABOBO BILOLO, Ministre provincial ai de l’Agriculture, a laissé entendre que la Province de la Lomami regorge d’énormes potentialités agricoles, notamment des terres fertiles, une biodiversité remarquable, un climat propice à plusieurs cultures vivrières.

Cependant, malgré ces potentialités, la Lomami est confrontée à plusieurs difficultés, dont les mauvaises pratiques agricoles, l’accès limité aux intrants et technologies modernes, l’insuffisance des infrastructures rurales, etc. D’où l’importance du document vulgarisé contenant des solutions à ces différents défis.
Perspectives et actions futures
Intervenant à l’issue des échanges, l’ingénieur Augustin BINENE TSHIAMBA, Inspecteur provincial de l’Agriculture et Sécurité alimentaire de Lomami, a salué l’importance de ce document de référence, soulignant qu’il constitue la base d’une transformation structurelle du secteur agricole dans la province de la Lomami.

Il a également promis d’impliquer les services techniques, la société civile, les organisations partenaires ainsi que le secteur médiatique, afin de garantir une large diffusion, une appropriation effective et une application efficiente sur le terrain.
Sylvain Fizé Mukadi
![]()