Kasaï Oriental : Deux étudiants exclus définitivement de l’Université Officielle de Mbujimayi pour harcèlement et escroquerie

Le recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM), le Professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, a pris une mesure disciplinaire ferme dans le cadre de la lutte contre les antivaleurs en milieu universitaire. Par la décision rectorale n°123 du 7 novembre 2025, deux étudiants ont été exclus définitivement pour des fautes jugées graves.

Selon un communiqué de la Cellule de communication de l’UOM, le premier étudiant, inscrit en première licence à la Faculté des Sciences Biomédicales (SBM), a été sanctionné pour harcèlement sexuel à l’encontre d’une camarade. Il aurait commis cet acte en se réclamant faussement d’un mandat du secrétaire de jury.

Le second, étudiant en deuxième licence à la Faculté de Droit, a été exclu pour escroquerie. Il aurait perçu auprès de ses collègues la somme de 350 dollars américains, prétendant pouvoir faciliter l’obtention d’avantages indus dans un cours de commerce.

L’administration de l’UOM souligne que ces exclusions font suite à des enquêtes internes approfondies et à des auditions menées auprès de plusieurs témoins. Ces sanctions exemplaires, précise le rectorat, traduisent sa détermination à restaurer l’éthique, la discipline et la crédibilité académique au sein de l’Université Officielle de Mbujimayi.

Serge KABULU

Loading