RDC : Le gouverneur de la BCC et l’ex-gouverneur du Kongo Central portent plainte contre quatre journalistes

Selon une source judiciaire, le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), André Wameso, ainsi que l’ancien gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu, ont saisi le parquet en déposant des plaintes contre quatre journalistes congolais.

Les professionnels des médias visés sont Yves Buya, Simeon Isako, Edmond Izuba et Dona Beledu, tous cités pour avoir publié des enquêtes et analyses mettant en cause les deux personnalités dans la crise politique et institutionnelle que traverse actuellement la province du Kongo Central.

Pour rappel, ces journalistes avaient évoqué l’existence de “mains noires” attribuées à André Wameso et Guy Bandu, qu’ils soupçonnaient d’interférer dans la gestion politique et économique de la province.

À ce stade, aucune réaction officielle des parties incriminées ni des journalistes concernés n’a été rendue publique. Toutefois, cette affaire relance le débat sur la liberté de la presse en RDC, dans un contexte où plusieurs confrères dénoncent une tendance croissante à la judiciarisation des enquêtes journalistiques.

Serge KABULU

Loading