Mwene-Ditu : un présumé voleur brûlé vif dans la nuit du 4 au 5 octobre 2025

L’insécurité continue de plomber le climat social dans la ville de Mwene-Ditu, deuxième ville de la province de Lomami. Dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 octobre 2025, un présumé voleur a été brûlé vif par des habitants du quartier Muabi, anciennement appelé Tshibangu Mpata.

Selon les témoignages recueillis sur place, il était aux environs de deux heures du matin lorsque des individus non identifiés ont tenté de cambrioler le domicile de M. Kabongo Shambuyi. Après avoir dérobé quelques briques de la maison, les bruits suspects ont attiré l’attention des occupants, qui sont aussitôt sortis pour vérifier la situation.

Pris de panique, les malfaiteurs ont pris la fuite, mais l’un d’eux a été rattrapé par la population en colère. Sous les coups, le suspect aurait déclaré s’appeler Mutombo Katshiabala et reconnu appartenir à un groupe de quatre personnes impliquées dans cette tentative de vol.

Alerté du drame, le bourgmestre de la commune de Mwene-Ditu, Jean-Félix Kahubu, s’est rendu sur les lieux afin de s’enquérir de la situation. Après constatation, les autorités locales ont autorisé les équipes de la Croix-Rouge à procéder à l’inhumation du corps.

Condamnant avec fermeté cet acte de justice populaire, le bourgmestre a rappelé que nul n’a le droit de se rendre justice soi-même et que tout suspect doit être remis aux autorités compétentes pour répondre de ses actes devant la loi.

Jean-Pierre Kasonga/ Correspondant

Loading