Mwene-Ditu : Face à la paralysie des trafics ferroviaires qui asphyxient l’économie locale, la FEC plaide pour un changement de la direction de la SNCC

À Mwene-Ditu, le transport ferroviaire est devenu un véritable casse-tête pour les différentes couches de la population, au point que la réputation de ville ferroviaire tend à perdre tout son sens.

Pour la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), section de Mwene-Ditu, cette situation a un impact négatif considérable sur l’économie locale. Selon cette organisation patronale, la quasi-paralysie de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC) freine l’approvisionnement régulier de la ville en marchandises.

S’exprimant au micro de Zoominfos.net, Roger Lumbala Munanga, dit Gloire à Dieu, président de la FEC Mwene-Ditu, a dénoncé le refus de la SNCC de transporter les marchandises des opérateurs économiques, entraînant la détérioration de plusieurs produits.

« Lorsque certaines marchandises arrivent périmées, c’est à cause de la SNCC. Elle refuse de transporter les biens des opérateurs économiques », a-t-il déclaré.

Il appelle le Président de la République, la Première ministre ainsi que le ministre des Transports à s’impliquer personnellement pour la relance du trafic ferroviaire sur l’axe Lubumbashi – Mwene-Ditu – Kananga, estimant que cela est essentiel pour le redressement économique de la ville et de la province de Lomami.

La FEC plaide également pour un changement de la direction de la SNCC, accusant une gestion politisée de l’entreprise.
« Les autorités ne veulent pas s’y pencher, pourtant nous payons les impôts et taxes de l’État », a regretté le président de la FEC.

En attendant une solution durable, ce sont les camions poids lourds qui assurent, surtout en saison sèche, l’acheminement des marchandises depuis Lubumbashi vers Mwene-Ditu, évitant ainsi une flambée des prix sur les marchés locaux. Il convient de rappeler que cela fait plus de quatre ans que la circulation des trains n’est plus effective à Mwene-Ditu, une situation qui affecte gravement la circulation monétaire et l’activité économique de la ville.

Onésime Tshiunza

Loading