
Le Ministère provincial de l’Économie et Finances de la province de Lomami a publié un communiqué officiel rappelant aux contribuables et opérateurs économiques que seuls les imprimés fiscaux de l’exercice 2026 sont reconnus comme valables pour le paiement des taxes, droits, redevances et impôts dus à la province.
Dans ce communiqué N° 01/CAB/MIN/PROV/ECO–FIN/LOM/2026, le ministère précise que tout imprimé antérieur à l’année 2026 est désormais nul et sans valeur. Par ailleurs, tout document présenté comme étant de l’exercice 2026 mais non délivré par les services fiscaux habilités sera considéré comme un faux, exposant son utilisateur et son auteur à des sanctions prévues par la loi.
Le ministère invite ainsi l’ensemble des contribuables à se rapprocher exclusivement des services fiscaux compétents afin d’obtenir les imprimés réglementaires pour l’exercice en cours. Il est également précisé que le paiement devra s’effectuer aux taux des actes générateurs en vigueur.
Dans un souci de large sensibilisation et de mobilisation optimale des recettes publiques, le Ministère provincial de l’Économie et Finances sollicite l’accompagnement de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), section de Lomami, ainsi que celui de la société civile, afin d’informer leurs membres et la population sur le respect strict de cette mesure.
Ce communiqué signé par le Ministre provincial de l’Économie et Finances, Karl Nico Mayombo et rendu public en date du 27 janvier 2026 vise à renforcer la transparence dans la mobilisation des recettes publiques et à lutter contre l’utilisation de documents frauduleux dans la province de Lomami.
Sylvain Fizé Mukadi
![]()