
L’Inspectrice Principale Provinciale (IPP) de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté Lomami 1, Jeanne-Françoise Masika, séjourne depuis ce lundi 19 janvier 2026 dans le territoire de Lubao, dans le cadre d’une mission de travail axée sur le renforcement de la qualité de l’enseignement.
Cette mission vise notamment le lancement d’une formation sur le Domaine d’Apprentissage et Sciences (DAS) à l’intention des enseignants de sciences. Malgré les difficultés liées au mauvais état des routes, l’IPP a tenu à rallier Lubao, illustrant sa détermination à améliorer les conditions d’apprentissage des élèves.
À Ebondo Kape, dans la sous-division de Lukashi Ndimbi, Jeanne-Françoise Masika a été accueillie par la population locale et les autorités scolaires. À cette occasion, le sous-Proved a soulevé la question de la dégradation des infrastructures scolaires, appelant à des solutions urgentes. L’IPP a, pour sa part, invité la communauté à faire confiance aux efforts du gouvernement et de la ministre nationale de l’Éducation, Raïssa Malu.
Arrivée à Lubao à 13 heures après une étape de nuit à plus de 80 kilomètres de la cité, l’IPP a été accueillie par les inspecteurs, les agents des pools de Lubao 1 et Sentery, ainsi que les responsables scolaires locaux. Les échanges se sont tenus dans la salle polyvalente Kibungie Basongie, en présence des chefs d’établissements.
La mission se poursuivra avec le lancement officiel de la formation sur le DAS, la prise de photos des élèves de 8ᵉ année et la supervision des activités pédagogiques en cours. Cette visite traduit l’engagement des autorités éducatives à renforcer l’encadrement des enseignants et à améliorer la qualité de l’enseignement dans la province du Lomami.
Sylvain Fizé Mukadi
![]()