
Après la récente déclaration de Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, sur la question du dialogue national, la coalition Lamuka n’est pas restée silencieuse.
Dans une déclaration accordée à Zoom Infos.net dans la soirée du vendredi 09 janvier 2026, le porte-parole de la coalition Lamuka et président du parti ADD-CONGO, Prince Epenge, a affirmé que le dialogue national n’est plus une option, mais une nécessité vitale pour la République démocratique du Congo.
Selon lui, il suffit de tendre un micro aux Congolais, aussi bien ceux vivant au pays que ceux de la diaspora, pour comprendre que la cohésion nationale, l’unité du peuple et la résistance collective constituent aujourd’hui une véritable assurance vie face au danger existentiel qui menace la nation congolaise.
Prince Epenge estime par ailleurs que le dialogue national ne doit être soumis à aucune condition préalable. Pour lui, les filles et fils du Congo doivent se retrouver autour d’une même table, indépendamment de leurs différences idéologiques, de leurs conceptions politiques ou de leurs appartenances partisanes.
Structurant les crises que traverse le pays en trois volets majeurs, il appelle l’opposition, la société civile et la majorité au pouvoir à unir leurs forces afin de galvaniser les Forces armées de la RDC et faire face efficacement à tous les défis sécuritaires, politiques et sociaux qui se présentent.
Pour rappel, Patrick Muyaya avait déclaré que le Chef de l’État a déjà donné son accord de principe pour la tenue d’un dialogue politique en RDC. Toutefois, il a précisé qu’un « vrai Congolais » ne peut réclamer un dialogue sans être capable de dénoncer l’occupation d’une partie du territoire national ainsi que les crimes qui y sont perpétrés par le Rwanda et ses supplétifs.
Onésime Tshiunza
![]()