Mwene-Ditu : Injures, effacement des pré-marquages… les RECO distributeurs sous pression lors de distribution des MII

Depuis le 26 décembre 2025, la province de Lomami vit au rythme de la vaste campagne de dénombrement couplée à la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide (MII).

Cette opération, qui s’étend sur huit jours, soit jusqu’au 2 janvier 2026 avec un jour de ratissage, concerne 16 Zones de Santé et mobilise des centaines de RECO distributeurs et enquêteurs engagés dans un travail de porte-à-porte afin que chaque ménage bénéficie d’au moins une moustiquaire pour lutter contre le paludisme.

À Mwene-Ditu cependant, cette mission salutaire se heurte à des réalités préoccupantes sur le terrain. Plusieurs RECO font face à des injures verbales, à des incompréhensions et même à des actes de sabotage, notamment l’effacement volontaire des prémarquages apposés sur les maisons déjà servies.

Selon le chef de quartier Tshindundu, qui s’est confié à la presse, certains habitants, animés par le désir d’obtenir plus de moustiquaires que prévu, s’en prennent aux distributeurs. Ces derniers sont accusés à tort de « donner peu », alors qu’ils ne font qu’appliquer strictement la clé de répartition officielle définie par les organisateurs de la campagne.

Pour rappel, cette clé de répartition se présente comme suit :

1 à 2 personnes : 1 moustiquaire;
3 à 4 personnes : 2 moustiquaires;
5 à 6 personnes : 3 moustiquaires;
7 à 8 personnes : 4 moustiquaires;
9 personnes et plus : 5 moustiquaires;

Le chef de quartier déplore également le comportement de certains ménages qui effacent délibérément les prémarquages dans l’espoir de bénéficier à nouveau des moustiquaires lors du jour de ratissage. Une pratique qui, selon lui, compromet l’équité et l’efficacité de la campagne. Tout en condamnant fermement ces actes, l’autorité de base appelle la population à la responsabilité et à la collaboration.

Il rappelle que cette campagne vise avant tout à protéger toute la communauté contre le paludisme, une maladie qui continue de faire des ravages dans la province. Il exhorte enfin les habitants de Mwene-Ditu à faire preuve de civisme, à respecter les agents déployés sur le terrain et à comprendre que la réussite de cette opération dépend de l’engagement collectif, dans l’intérêt de la santé publique.

Sylvain Fizé Mukadi

Loading