RDC/Patrick Muyaya aux propos de Fulgence Muteba : « Renoncez aux mensonges »

Le débat autour de l’Accord de partenariat stratégique RDC–USA s’est intensifié ces derniers jours. Les prises de position sur ce texte continuent de susciter de vives réactions au sein de l’opinion publique.

Lors de la Vigile de la Nativité à la cathédrale Saints-Pierre-et-Paul de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba a exprimé de fortes réserves. Devant les fidèles catholiques, il a dénoncé des accords qu’il juge « déséquilibrés », marqués par des convoitises autour des minerais congolais, mettant en garde contre tout bradage susceptible de compromettre l’avenir des générations futures.

En réaction, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a rejeté ces accusations. Il affirme qu’il n’existe ni accord de 99 ans, ni cession de mines, ni atteinte à la souveraineté nationale. Selon lui, l’accord signé avec les États-Unis définit uniquement des principes de coopération transparents et équilibrés.

Patrick Muyaya s’interroge également sur l’origine du chiffre 99 ans évoqué dans le débat. Il estime que ces affirmations ne correspondent pas au contenu du texte rendu public le jour de sa signature.

Enfin, le ministre de la Communication regrette que les critiques n’aient pas abordé la situation sécuritaire dans l’Est du pays et l’exploitation illicite des minerais. Il se dit toutefois ouvert à un débat public afin d’éclairer l’opinion nationale sur la portée réelle de cet accord.

Élie Tshimpanga

Loading