Mwene-Ditu : La NSCC alerte sur une régression des droits de l’homme

L’humanité a célébré, ce mercredi 10 décembre, le 77ᵉ anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Bien que cette journée soit passée inaperçue à Mwene-Ditu, dans la province de Lomami, la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) – section provinciale de Lomami – ne s’est pas montrée indifférente face à cet événement.

Selon le coordonnateur provincial adjoint, Me Humberto Bukasa, malgré une diminution sensible des cas de violations des droits de l’homme à l’échelle nationale, la situation demeure préoccupante à Mwene-Ditu. Il évoque notamment la recrudescence des interpellations et arrestations arbitraires, ainsi que des menaces visant certains journalistes de la part d’autorités locales.

Il interpelle ainsi les dépositaires du pouvoir public, qu’il considère comme les principaux auteurs de ces violations, à ne pas utiliser leur autorité pour dominer leurs concitoyens, mais à l’employer dans l’intérêt général et dans le strict respect des droits humains.

Pour rappel, la Déclaration universelle des droits de l’homme a été adoptée le 10 décembre 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies, quelques années seulement après la Seconde Guerre mondiale.

Onésime Tshiunza

Loading