RDC : Plus de motions et pétitions contre les gouverneurs jusqu’à la fin de la guerre à l’Est

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, a annoncé ce mercredi la suspension temporaire de toutes les motions de censure, de défiance et pétitions visant les gouverneurs, vice-gouverneurs et membres des exécutifs provinciaux.

Agissant sur instruction du Président Félix Tshisekedi, le VPM a instauré un moratoire afin de garantir la stabilité des institutions provinciales durant la période d’agression du pays par le Rwanda, sous couvert du mouvement rebelle M23/AFC.

« Le Chef de l’État a jugé nécessaire de préserver la cohésion nationale et d’éviter toute instabilité politique alors que le pays fait face à une guerre d’agression », a déclaré Jacquemain Shabani.

Le ministre a dénoncé les motions et pétitions abusives souvent engagées sans respect du droit de réponse et sources de paralysie institutionnelle.

Jacquemin Shabani a annoncé e moratoire lors d’une rencontre avec les Gouverneurs, Vice-Gouverneurs et membres des bureaux des assemblées des 26 provinces convoqués à Kinshasa pour une réunion consacrée à la stabilité institutionnelle et à la responsabilité politique.

Par cette mesure, le gouvernement entend renforcer l’unité nationale et concentrer tous les efforts sur la défense de l’intégrité du territoire.

Elie TSHIMPANGA

Loading