Kasaï Oriental : Une motion de défiance vise le Gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo

Le député provincial Christian Ngandu a déposé ce mardi une motion de défiance contre le Gouverneur du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, pour mauvaise gestion et détournement présumé des 3 millions de dollars alloués par le Gouvernement central.

Soutenue par sept autres députés, cette initiative dénonce le manque de atransparence dans la gestion des fonds destinés à des projets de développement provincial.

L’honorable Ngandu, rapporteur de la Commission Écofin, affirme agir « dans l’esprit du contrôle parlementaire et de la bonne gouvernance », tout en précisant que la démarche n’a « aucun caractère politique ou personnel ».

Cette motion ouvre une nouvelle crise politique entre l’exécutif et le législatif provinciaux. L’Assemblée du Kasaï Oriental devra prochainement examiner le dossier et entendre les explications du Gouverneur sur l’utilisation des fonds publics.

Le gouverneur Mbwebwa a déjà été déchu pour la même cause par l’Assemblée provinciale, la procédure a été jugée irrégulière par la Cour constitutionnelle qui a annulé cette déchéance.

Elie TSHIMPANGA

Loading