
Lors de la plénière tenue ce jeudi à l’Assemblée provinciale de Lomami, la députée provinciale Christelle Keta Katombe, élue de la ville de Mwene-Ditu sur la liste de l’Action Commune pour la République (ACR), a à travers une motion d’information, attiré l’attention de ses collègues sur une situation préoccupante : la spoliation présumée du terrain du petit marché Dubaï, situé au cœur de la ville.
À travers une motion d’information, l’élue de Mwene-Ditu a fait savoir que cette affaire suscite un grand émoi au sein de la population locale, qui réclame des explications claires sur l’avenir de cet espace public.
« Nous nous sommes fait le devoir d’informer l’auguste plénière que cet acte n’a pas laissé indifférente la population de Mwene-Ditu, qui nous exige des explications claires. Ainsi donc, honorable président, nous sollicitons de notre bureau la mise en place d’une commission ad hoc afin que les services concernés, notamment les conservateurs des titres immobiliers et le service de l’urbanisme et habitat, nous fassent toute la lumière sur ce dossier », a déclaré l’honorable Christelle Keta Katombe.
En réaction, le président de l’Assemblée provinciale de Lomami, l’honorable Patrick Kilolo, a reconnu la pertinence de la préoccupation soulevée par la députée et promis un suivi rigoureux du dossier.
« Pour certains, ils disent qu’il n’y a jamais eu marché à cet endroit. Mais s’il s’avère vrai qu’un tel marché a existé à Mwene-Ditu, une commission sera effectivement mise en place afin d’établir les faits et nous permettre d’en tirer toutes les conséquences », a-t-il affirmé.
Cette initiative de l’honorable Christelle Keta Katombe traduit une fois de plus son engagement pour la transparence dans la gestion du patrimoine public et son attachement aux intérêts de la population de Mwene-Ditu.
Jean-Fidèle Mamba
![]()