
La tension monte à Kisangani alors que la crise politique s’intensifie entre le Gouverneur Paulin Lendongolia et l’Assemblée provinciale de la Tshopo. Ce mardi soir, le chef de l’exécutif provincial a quitté la ville pour Kinshasa, sur invitation de sa hiérarchie, dans un contexte marqué par une motion de défiance imminente contre lui.
Réagissant à ce départ, le président de l’Assemblée provinciale, Mateus Kanga, a déclaré :
«Je ne suis pas informé. N’étant pas son porte-parole, je n’aurais pas de précisions à ce sujet. S’il voyage, il sait pourquoi il le fait. Mais nous osons croire qu’en se rendant à Kinshasa, il fera un aller-retour pour se présenter demain devant la plénière. »
Interrogé sur l’éventualité d’une absence du Gouverneur à la séance plénière, Mateus Kanga a été catégorique :
« Nous allons appliquer la loi. Nous n’avons pas été saisis d’un quelconque empêchement. Nous allons constater son absence et suivre la procédure prévue. »
S’agissant du télégramme attribué au Vice-Premier ministre de l’Intérieur, invitant le Gouverneur et certains députés à Kinshasa, le président du Bureau de l’Assemblée a précisé :
« Nous considérons cela comme le bruit de la rue, le bruit des réseaux sociaux. Nous n’avons reçu aucune notification officielle. »
Alors que l’avenir politique du Gouverneur Lendongolia semble suspendu à sa présence ou non à la plénière de demain, la Tshopo retient son souffle.
Jean Richard KABULU
![]()