
L’homme politique et opposant congolais Seth Kikuni a été relâché ce samedi soir après avoir été interpellé à son arrivée à l’aéroport international de Ndjili en provenance de Nairobi, au Kenya.
Selon les premières informations disponibles, Seth Kikuni a été entendu par les agents de l’Agence nationale de renseignements (ANR) dans le cadre d’une procédure dont les motifs exacts n’ont pas encore été rendus publics. Il a été remis en liberté dans la soirée du même jour.
Dans une déclaration publiée sur ses réseaux sociaux peu après sa libération, l’opposant affirme avoir été « arbitrairement détenu dans une cellule souterraine non éclairée et non aérée » avant d’être auditionné. Il dénonce également la confiscation de ses téléphones et d’autres effets personnels par les services de l’ANR, évoquant une tentative de fabrication de pièces à conviction pour le nuire.
« Quelle que soit la longueur de la nuit, le soleil finit toujours par se lever », a-t-il écrit, remerciant les personnes et organisations qui se sont mobilisées en faveur de sa libération. Il appelle à la poursuite du combat pour la liberté, dénonçant la « tyrannie » et la « dictature ».
Pour rappel, Seth Kikuni est l’un des opposants ayant récemment pris part aux activités de mise en place de la plateforme politique « Sauvons la RDC », dirigée par l’ancien président Joseph Kabila. Ce dernier a récemment été condamné à mort pour complot et soutien présumé au mouvement rebelle M23.
Aucune communication officielle n’a encore été faite par les autorités sur les raisons précises de cette interpellation.
Elie TSHIMPANGA MUTOMBO
![]()