
L’opposant politique Seth Kikuni a été arrêté ce samedi à son arrivée à l’aéroport international de Ndjili, à Kinshasa, après avoir participé à un conclave politique de deux jours à Nairobi (Kenya), organisé à l’initiative de Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo, condamné à mort par la justice congolaise.
Selon plusieurs sources concordantes, Seth Kikuni, qui revenait à bord d’un vol régulier de Kenya Airways, a été interpellé dès sa descente d’avion. Son passeport aurait été confisqué par les agents de la Direction générale des migrations (DGM), avant qu’il ne soit pris en charge par des hommes se présentant comme appartenant à l’Agence nationale de renseignements (ANR) et à la DEMIAP, le service de renseignement militaire.
Ces derniers l’auraient conduit vers une destination inconnue, sans qu’aucune explication officielle ne soit fournie, à en croire ses proches.
Les collaborateurs de Seth Kikuni, présents à l’aéroport pour l’accueillir, affirment avoir perdu tout contact avec lui et disent ignorer les raisons exactes de son interpellation ainsi que le lieu où il se trouve actuellement.
Au cours du conclave de Nairobi, Seth Kikuni et plusieurs figures de l’opposition auraient lancé un nouveau mouvement socio-politique baptisé “Sauvons la RDC”, destiné, selon leurs propos, à “redonner espoir au peuple congolais et reconstruire les institutions sur des bases saines et inclusives.”
Jean Richard Kabulu
![]()