Lomami : La population réclame la libération de Constant Mutamba, Éliezer Ntambwe appelle au respect du cadre légal

Lors de sa visite officielle à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, ce mercredi 8 octobre 2025, le ministre délégué à la Défense nationale et aux Anciens combattants, Éliezer Ntambwe, a été interpellé par la population au sujet de Constant Mutamba, fils du terroir.

Condamné en septembre 2025 à trois ans de travaux forcés pour détournement de 19,9 millions de dollars américains destinés à la construction d’une prison à Kisangani, l’ancien ministre de la Justice fait toujours l’objet d’un fort attachement dans sa province d’origine.

Devant le bâtiment administratif du gouvernorat, une foule nombreuse a exprimé son souhait de voir Constant Mutamba bénéficier d’une mesure de clémence, rappelant son passé d’homme engagé pour la justice et les droits des citoyens.

En réponse à ces appels, le ministre Éliezer Ntambwe a tenu à rappeler que toute décision en la matière relève exclusivement de la volonté du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il a invité la population lomamienne à faire preuve de patience et à respecter le cadre légal ainsi que les institutions de la République.

« Seule la grâce présidentielle peut intervenir dans ce genre de situation », a-t-il précisé, tout en saluant la maturité et l’attachement des habitants de Lomami à leurs leaders.

Notons que le ministre Éliezer Ntambwe était accompagné, lors de cette visite, de trois députés nationaux élus du territoire de Lubao, dont l’honorable Élie Tungunga Kasongo, père biologique de Constant Mutamba, ainsi que Dieudonné Mposhi Kibambe et Gustave Masanga Kapenga.

Mardochée Kilolo Ntambue/Correspondant

Loading