Lomami : UNILO lance 113 diplômés, fruits d’une formation rigoureuse et d’excellence académique

À Kabinda, l’Université Notre Dame de Lomami (UNILO) a procédé à la collation des grades académiques et clôture de l’année académique 2024-2025, dans une ambiance de fierté et de reconnaissance. La cérémonie a débuté par une messe d’action de grâce à l’Institut Shabana, soulignant que savoir, foi et gratitude vont de pair.

Dans son rapport général académique, Mgr Professeur Lambert Kankieza Muteba, Secrétaire général académique, a présenté les avancées majeures de l’université : douze conférences scientifiques animées par des enseignants visiteurs et quatorze chefs de travaux inscrits au programme de DEA à l’Université de Kisangani, grâce au partenariat avec l’Université Officielle de Mbuji-Mayi. Ces initiatives illustrent la volonté de l’UNILO de renforcer le niveau scientifique de son personnel.

L’université a également investi dans ses infrastructures : un bâtiment administratif moderne est en pleine construction à Kimulo, à 12 km de Kabinda. Par ailleurs, grâce à la coopération internationale avec l’Université de Parme via le projet CARCADE, des équipements multimédias sont en cours d’installation pour doter un auditoire connecté, une première dans la Province de Lomami.

De retour de mission à l’étranger, l’Abbé Professeur Richard Kitengie Muembo, Recteur de l’UNILO, a réaffirmé son engagement pour la coopération internationale. il a annoncé l’arrivée prochaine de professeurs visiteurs internationaux et invité anciens et nouveaux diplômés à renouveler ou à effectuer leur inscription, soulignant que l’UNILO reste un gage de qualité, de rigueur et d’excellence.

Le professeur Richard Kitengie Muembo a rappelé que ces diplômés deviennent des ambassadeurs de l’UNILO, prêts à contribuer à l’édification d’un Congo fort, libre et transparent.

Dans son mot de clôture, le Ministre provincial du Budget, Karl Ngoyi Mayombo, représentant le Gouverneur, a salué le rayonnement de l’UNILO et rappelé aux lauréats que leurs diplômes sont avant tout des instruments d’engagement au service de la société.

L’UNILO, véritable creuset du savoir, vient de lancer sur le marché du travail 113 diplômés de l’ancien et du nouveau système LMD, issus des facultés des Sciences Agronomiques, des Sciences Économiques et de Gestion, du Droit, de la Psychologie, des Sciences de l’Éducation et de l’Informatique. Ces diplômés sont désormais prêts à contribuer activement au développement de la société. »

Sylvain Fizé Mukadi

Loading