
L’Institut Supérieur Pédagogique de Kamana (ISP/Kamana), situé dans le secteur de Bekalebwe, a célébré ce samedi la collation des grades académiques pour l’année 2024-2025.
Une cérémonie marquante au cours de laquelle 95 lauréats, issus aussi bien de l’ancien que du nouveau système éducatif, ont été officiellement déversé sur le marché de l’emploi.
Organisée devant le bureau administratif de l’ISP Kamana, la double cérémonie de collation de grades et clôture de l’année académique, a réuni plusieurs autorités locales, parmi lesquelles le chef de secteur de Bekalebwe, Jean Claude Kapanga Ndjabintu, des membres du conseil de sécurité locale, ainsi que des familles venues soutenir les diplômés.

Le secrétaire général académique, Robert Ngoyi Kalabwe, a présenté un rapport détaillé de l’année écoulée. L’ISP/Kamana a accueilli 232 étudiants, dont 22 femmes, au sein de ses différentes filières pédagogiques. Il a précisé que sur les 95 diplômés, 45 sont issus de l’ancien système, confirmant ainsi la transition progressive vers les réformes du secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).
Le Directeur Général de l’ISP/Kamana, Ferdinand Kibambe Ngoyi, a mis en lumière les progrès réalisés par l’établissement dont la construction d’un nouveau bâtiment de trois salles, acquisition de quatre ordinateurs, et renforcement des filières existantes.

S’adressant aux nouveaux diplômés, le directeur a lancé un appel à « l’engagement, au courage et à la responsabilité » face aux défis à venir.
Clôturant la cérémonie au nom du gouverneur de la province de Lomami, le chef de secteur Jean Claude Kapanga Ndjabintu a félicité l’équipe dirigeante de l’ISP pour son implication dans la formation de qualité. Il a invité les lauréats à devenir des acteurs du changement au sein de leurs communautés.
Depuis sa création en 2018, l’ISP/Kamana s’impose progressivement comme un pôle d’excellence dans l’enseignement pédagogique en province de Lomami. Il joue un rôle crucial dans la formation des enseignants, contribuant au développement intellectuel et professionnel du territoire de Lubao et du secteur de Bekalebwe.
Mardochée Kilolo Ntambue/ Correspondant
![]()