
Suite aux violentes intempéries qui ont frappé Kabinda-ville, chef-lieu de la province de Lomami, le mercredi 10 septembre 2025, l’Assemblée provinciale a dépêché une délégation sur place pour évaluer les dégâts et manifester sa solidarité envers les populations touchées.
La tempête, accompagnée de pluies diluviennes et de vents violents, a causé d’importants dégâts matériels. Plusieurs habitations, commerces et bâtiments publics ont été fortement endommagés. Le centre de santé Mbandaka a notamment vu sa toiture arrachée, entraînant la perte de médicaments et de documents médicaux essentiels. Des établissements scolaires ont également été touchés.

Conduite par l’honorable Patrick Kilolo Ngoyi, président de l’Assemblée provinciale, la délégation comprenait le rapporteur David Ilunga Kabobo, des députés provinciaux ainsi que le ministre provincial de la Santé. Ils ont inspecté les sites sinistrés et échangé avec les victimes.
À l’issue de cette visite, le président de l’Assemblée provinciale a annoncé la prise en charge des frais médicaux pour les patients hospitalisés et les femmes ayant accouché au centre de santé Mbandaka, durement touché par la catastrophe.
« Il était important de répondre rapidement à l’urgence humanitaire et d’apporter un soutien direct à ceux qui souffrent », a déclaré Patrick Kilolo Ngoyi.
Le Dr Oscar Katompa, médecin chef de zone de Kabinda, a salué la démarche et annoncé qu’un devis de réhabilitation sera bientôt transmis au gouvernement provincial via l’Assemblée.

En plus de l’aide médicale, l’Assemblée provinciale a également offert un lot de 40 tôles à une famille dont la maison a été partiellement détruite par la chute d’un pilonne. Ce geste vise à faciliter une réhabilitation rapide de leur logement.
Cette action de proximité de l’institution provinciale intervient alors que les appels à l’aide se multiplient pour venir en soutien aux nombreux sinistrés de Kabinda, en attendant une réponse plus large de l’exécutif provincial.
Rédaction
![]()