
Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a annoncé ce vendredi, à travers un communiqué officiel, que l’arrêt dans l’affaire opposant le ministère public à l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba Tungunga, sera rendu le mardi 2 septembre 2025.
Poursuivi pour détournement des deniers publics, le prévenu attend le verdict de la Cour de cassation dans le cadre du dossier enregistré sous le numéro RP 22/CR. Selon le communiqué signé par le secrétaire permanent et porte-parole du CSM, Télesphore Nduba Kilima, ce prononcé interviendra conformément à l’ordonnance n°003 du 26 août 2025 du Premier président de la Cour, prorogeant le délai de délibéré.
Le Conseil supérieur de la magistrature a tenu à rappeler que cette affaire « n’est ni particulière ni spéciale » au regard des autres dossiers déjà jugés par la même Cour. Par conséquent, il appelle les parties impliquées, ainsi que l’opinion publique, à éviter toute tentative de pression à travers des messages, images, vidéos diffusés sur les réseaux sociaux, ou encore des manifestations publiques.
« Tout attroupement dans les environs de la Cour visant à troubler l’ordre public exposera immédiatement ses auteurs à des poursuites pénales », avertit le communiqué.
L’institution judiciaire assure que le verdict sera rendu dans le strict respect des règles d’un procès équitable et par des juges « chevronnés, aguerris et indépendants ».
En définitive, le CSM insiste sur la retenue et la stricte observance de la loi le jour du prononcé.
Sylvain Fizé Mukadi
![]()