
L’administrateur du territoire de Kamiji, Antoine Nyambu Katavangana, a reçu ce mercredi 27 août 2025, dans son office, une délégation d’Enabel représentée par Roddy Ngoma, expert en développement local du PIREDD-KORLOM, et Clément Héros Katabua, chargé de développement local et point focal territorial.
Cette rencontre avait pour objectif de présenter officiellement les civilités à l’autorité locale et de notifier le calendrier de la mission prévue dans le territoire de Kamiji. Selon la délégation, cette mission s’étendra du 27 août au 14 septembre 2025 et concernera 15 villages sélectionnés dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Intégré de Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (PIREDD-KORLOM).
Les experts ont insisté sur l’importance de l’appropriation communautaire du projet, en rappelant que le succès des activités repose sur le consentement libre, informé et préalable des populations bénéficiaires. Ils ont également partagé avec l’administrateur territorial les attentes de leur mission, notamment la sensibilisation et la participation active des communautés locales.
Le projet PIREDD-KORLOM, appuyé par l’Agence Belge de Coopération Internationale (Enabel), vise à promouvoir la gestion durable des forêts, la protection de l’environnement et le développement socio-économique des communautés rurales.
Il sied de rappeler que le territoire agro-pastoral de Kamiji, situé dans la province de la Lomami, fait partie des zones stratégiques ciblées par ce programme innovant.
Sylvain Fizé Mukadi
![]()