Lomami : Le Gouvernorat apaise le conflit entre les communautés locales et l’entreprise CJIC autour de la carrière de Ndiadia à Ngandajika

Face aux tensions entre les communautés locales et l’entreprise chinoise CJIC, exploitant une carrière de matériaux de construction à Bakua Ndiadia (Ngandajika), le gouverneur Me Iron-Van Kalombo Musoko a dépêché une mission de médiation.

Mardi, trois ministres provinciaux — Doris Kayoka (Environnement), Michel Kiuka (Mines) et Jean Anatole Tshibangu (Infrastructures) — ont réuni la société CJIC, les autorités coutumières et les chefs des villages voisins. Objectif : restaurer la confiance et prévenir un conflit similaire à ceux déjà survenus dans d’autres localités.

Un consensus a été trouvé : obtention d’une autorisation officielle d’exploitation, indemnisation équitable des habitants affectés, délimitation claire de la zone, et réserves d’emplois pour la main-d’œuvre locale.

Un cahier des charges sera signé dans les prochains jours, sous l’œil vigilant du gouvernorat, alors que les travaux pour la modernisation de la RN2 se poursuivent.

Elie TSHIMPANGA

Loading