
Ce mercredi, les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame ont participé en visioconférence au Sommet extraordinaire conjoint de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), consacré à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Depuis Antananarivo (Madagascar), les chefs d’État ont examiné les moyens de désescalade et de coordination des efforts de paix. L’ordre du jour incluait également la nomination du président botswanais Mokgweetsi Masisi au Panel des facilitateurs et l’adoption des recommandations issues de ce Panel.
Co-présidé par les présidents William Ruto (Kenya, CAE) et Emmerson Mnangagwa (Zimbabwe, SADC), le sommet intervient alors que les tensions persistent entre Kinshasa et Kigali et que les violences dans l’Est de la RDC fragilisent la région.
Aucune conclusion officielle n’a encore été publiée, mais les observateurs attendent de voir si cette rencontre permettra d’avancer concrètement sur la crise sécuritaire.
Elie TSHIMPANGA
![]()