RDC : Recusés par Constant Mutamba, les juges Justin Kibamba et Thomas Otshudi se déportent du dossier

Lors de la 5e audience du procès de Constant Mutamba, ancien ministre de la Justice poursuivi pour détournement présumé de fonds publics, les juges Justin Kibamba Moket (président de chambre) et Thomas Otshudi se sont officiellement déportés du dossier ce mercredi 6 août 2025, à la Cour de cassation.

Cette décision fait suite à leur récusation par le prévenu pour partialité et intimidations. Le juge Kibamba, dans une correspondance lue à l’audience, a déclaré se retirer « par élégance », sans volonté de s’accrocher au dossier. De son côté, le juge Otshudi a prononcé une déclaration solennelle, invoquant l’impartialité comme fondement de la confiance en la justice.

Le ministère public a pris acte du retrait volontaire des deux magistrats, estimant que la procédure de récusation n’a désormais plus d’objet. L’affaire a été mise en délibéré par la Cour, qui devra statuer ultérieurement.

Pour rappel, Constant Mutamba avait adressé une lettre au greffe demandant le retrait des deux juges, évoquant des faits qu’il juge incompatibles avec une justice équitable.

Mardochée Kilolo Ntambue/ Correspondant

Loading