RDC : Le juge Dieudonné Kamuleta officiellement investi Président de la Cour Constitutionnelle. (Ordonnances Présidentielles)

Réélu le 08 juillet 2025 dernier à l’issue d’une plénière élective, le juge Dieudonné Kamuleta Badibanga a été officiellement investi en qualité du président de la Cour Constitutionnelle en République Démocratique du Congo pour un mandat de trois ans par le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi.

Son investiture est contenue dans une série d’ordonnances présidentielles lues le mardi 05 août 2025 sur les antennes de Radio Télévision Nationale Congolaise.

Pour la petite histoire, né le 10 octobre 1964 à Mbuji Mayi Chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, Dieudonné Kamuleta Badibanga réélu en juillet dernier par ses pairs va ainsi briguer son second et dernier mandat de trois ans à la tête de la plus haute instance judiciaire du pays.

Conformément à l’article 9 de la loi organique n°13/026 du 15 octobre 2013 relative à l’organisation et au fonctionnement de la Cour Constitutionnelle, le président de la Cour Constitutionnelle est élu par ses pairs pour un mandat de trois ans renouvelable une seule fois, son entrée en fonction doit être formalisée par une ordonnance présidentielle.

Mardochée Kilolo Ntambue

Loading