Lomami : Enabel accompagne l’élaboration des Règlements d’Ordre Intérieur de 3 cadres de Concertation de la province

Avec l’appui technique et financier de l’Agence belge de coopération internationale Enabel, la province de Lomami a lancé ce lundi 28 juillet 2025, un important atelier de six jours consacré à l’élaboration des règlements d’ordre intérieur de trois organes stratégiques de concertation provinciale. Il s’agit du Comité Provincial de Pilotage du Développement, du Conseil Provincial de la Décentralisation, et du Conseil Provincial de Développement.

La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par Alex Mulomba Sabwe, Ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation. Dans son adresse, le Ministre a salué l’engagement constant d’Enabel, à travers son Projet Appui Institutionnel, en faveur du renforcement des capacités administratives et de la gouvernance locale en Lomami.

« Ces cadres, créés par arrêtés provinciaux signés en juin 2025 par Son Excellence le Gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko, vont désormais disposer de règlements intérieurs clairs, facilitant leur fonctionnement et leur impact sur le développement local », a déclaré le Ministre provincial.

Un appui institutionnel structurant

Organisé dans la grande salle de la Procure diocésaine de Kabinda, l’atelier réunit les ministres provinciaux concernés, les membres des cabinets ministériels, les agents des divisions de la Décentralisation et du Plan, ainsi que les représentants de la société civile et du secteur privé (FEC). L’objectif est de produire des drafts de règlements que les membres officiels desdits cadres pourront ultérieurement amender et valider lors de leur installation.

Des présentations éclairantes

Dans son exposé, Maître François Kalembue Nshala, chargé de Projet Politique Territoriale d’Enabel, a clarifié le montage institutionnel des cadres de concertation dans le contexte de la décentralisation et de la planification provinciale.

Maître François Kalembue Nshala/ Chargé de Projet Politique Territoriale d’Enabel

Pour sa part, Mme Véronique Batwimina, experte en développement des politiques publiques à Enabel, a mis en lumière les fonctions essentielles de ces espaces de dialogue, notamment en matière de redevabilité, de pilotage participatif et de suivi des engagements publics.

Mme Véronique Batwimina, experte en développement des politiques publiques à Enabel

Une dynamique vers la gouvernance participative

Ces cadres de concertation sont appelés à jouer un rôle moteur dans la gouvernance locale, en rassemblant acteurs institutionnels, société civile et partenaires autour des enjeux clés de développement. Ils constituent, selon le Ministre Mulomba Sabwe, « des plateformes pérennes de dialogue, de planification concertée et de coordination de l’action publique dans la province ».

Alex MULOMB A NSABW/ Ministre Provincial de l’intérieur et Décentralisation

L’atelier prendra fin le 6 août 2025, avec l’espoir de doter Lomami de documents réglementaires robustes, porteurs d’une nouvelle dynamique de gouvernance territoriale inclusive, participative et axée sur les résultats.

Sylvain Fizé Mukadi

Loading