
Une pluie diluvienne accompagnée d’un vent violent s’est abattue sur la ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, dans la soirée du mercredi 10 septembre 2025, provoquant d’importants dégâts matériels dans plusieurs communes.
Selon le constat fait par les reporters de Zoominfos.net, le bilan provisoire fait état de toitures emportées, de routes endommagées et de têtes d’érosion qui ont progressé dans plusieurs rues et ruelles de la ville.
Dans la commune de Kajiba, quartier Yakasongo, de nombreuses maisons ont perdu leurs toitures et certains murs se sont écroulés. Toujours dans la même commune, au quartier Lunya, une antenne de communication s’est effondrée sur une maison habitée par une famille. Heureusement, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, mais l’habitation a été complètement détruite.
La commune de Mudingayi, l’une des plus touchées, a vu le mur de soutènement du ravin de la paroisse Saint Pierre Kamukungu céder sous la pression des eaux. Plus de treize maisons s’y sont écroulées.
Dans la commune de Kabondo, au quartier Kamukungu, plus de dix maisons ont également été touchées par cette catastrophe naturelle.
Au Lycée Marie Reine, une école conventionnée catholique située au quartier Golf, commune de Kajiba dans la ville de Kabinda, des toitures des salles de classe ont été ravagées par cette même pluie de ce mercredi.
Au quartier Mbandaka, dans la ville de Kabinda, la toiture emportée, murs écroulés, cartons de médicaments mouillés, tels sont parmi les dégâts causés à l’hôpital au centre médical diocésain de Mbandaka.
À ce stade, aucune perte en vie humaine n’a été signalée.
Mardochée Kilolo Ntambue/ Correspondant
![]()