Mwene-Ditu : Plus de 5 millions de francs congolais mobilisés pour soutenir les efforts de guerre dans l’Est

La commission de pilotage de l’effort de guerre dans la ville de Mwene-Ditu a procédé, ce jeudi 28 août 2025, au retrait des fonds destinés à soutenir les Forces armées engagées au front dans l’Est de la République démocratique du Congo.

En présence du maire de la ville, Gérard Tshibanda Kabwe, du président de la société civile, Dieudonné Tshibanda, ainsi que de Roger Lumbala Munanga Gloire à Dieu, président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), section locale, un montant total de 5 365 000 francs congolais a été retiré auprès de la CADECO de Mwene-Ditu.

S’exprimant devant la presse, l’autorité urbaine a remercié toutes les personnes ayant contribué à cet élan patriotique, tout en précisant que le compte CADECO reste ouvert pour d’éventuelles contributions supplémentaires.

Cependant, il a exprimé son indignation face à un montant qu’il juge insuffisant, surtout dans un contexte où « toute la région ferroviaire soutient le chef de l’État ».

Les fonds collectés seront transférés dès demain sur le compte de la province, en vue d’être acheminés à qui de droit.

Il convient de rappeler que cet argent, destiné à soutenir les soldats engagés au front dans l’Est de la RDC, est pour l’instant entre les mains de la commission de pilotage de l’effort de guerre.

Onésime Tshiunza

Loading