Kasaï Oriental : Jean-Paul Mbwebwa Kapo réhabilité comme Gouverneur par la Cour constitutionnelle

La Cour constitutionnelle a tranché, ce jeudi 28 août 2025, en faveur de Jean-Paul Mbwebwa Kapo, réhabilité dans ses fonctions de Gouverneur de la province du Kasaï Oriental.

Saisie après sa destitution par l’Assemblée provinciale, la haute juridiction a déclaré recevable et fondée la requête introduite par l’intéressé. Dans son arrêt, la Cour a estimé que la décision des élus provinciaux était anti-constitutionnelle, car elle avait violé le droit de la défense du Gouverneur.

« La décision de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental est déclarée contraire à la Constitution », a statué la Cour, précisant que son arrêt sera notifié non seulement au requérant, mais également à l’Assemblée provinciale, au Président de la République, à l’Assemblée nationale, au Sénat et à la Première ministre.

Conformément à cette décision, Jean-Paul Mbwebwa Kapo reprendra officiellement ses fonctions de Gouverneur dans un délai de dix jours.

Cette réhabilitation marque un tournant politique au Kasaï Oriental, où les tensions entre l’exécutif provincial et l’Assemblée avaient suscité de vives réactions au sein de la population et de la classe politique.

Sylvain Fizé Mukadi

Loading