Sud-Kivu : Recrudescence du choléra, la société civile tire la sonnette d’alarme

Le bureau de coordination interprovincial du Mouvement des Sociétés Civiles du Congo (MSCO) exprime son inquiétude face à la montée des cas de choléra enregistrés ces derniers jours dans la province du Sud-Kivu.

Selon le coordonnateur interprovincial du MSCO, Baraka Musombwa Joseph, la propagation de cette maladie est favorisée par les mauvaises conditions de vie, le non-respect des normes d’hygiène et les déplacements forcés des populations causés par l’insécurité et la guerre.

« Le choléra reste une menace sérieuse pour la population. Nous appelons chacun à observer rigoureusement les règles d’hygiène afin de préserver sa vie et celle de sa communauté », a déclaré Baraka Musombwa.

Le MSCO recommande par ailleurs :

Aux autorités compétentes, de mettre un terme aux conflits armés qui aggravent la vulnérabilité des habitants ;

Au ministère de la Santé, d’intensifier les campagnes de sensibilisation et de prévention pour freiner la progression de l’épidémie.

Rappelons que le choléra est une maladie infectieuse grave qui se transmet principalement par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés. Sans prise en charge rapide, elle peut être mortelle en quelques heures.

Sylvain Fizé Mukadi

Loading