
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) tirent la sonnette d’alarme face à la persistance des attaques du M23 et de ses alliés dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, malgré les engagements pris dans le cadre des processus de paix de Washington et de Doha.
Dans un communiqué de presse daté du 12 août 2025, l’armée congolaise accuse la coalition M23/AFC de mener des offensives quasi quotidiennes contre ses positions, assorties de massacres ciblés de civils congolais sans défense, en majorité issus de la communauté Hutu, au Nord-Kivu.
Les FARDC dénoncent une violation “intentionnelle et manifeste” des accords de Washington et de la déclaration de principes de Doha, ainsi que des propos jugés dilatoires relayés dans certains médias et sur les réseaux sociaux pour justifier ces attaques.
Tout en réaffirmant leur attachement au retour d’une paix durable dans la partie orientale du pays, les FARDC préviennent qu’elles se réservent le droit de répondre de manière appropriée à toute provocation, accusant la coalition ennemie d’être “habituée à violer les accords et la parole donnée”.
Le communiqué est signé par le Général-Major Ekenge Bomusa Efomi Sylvain, porte-parole de l’état-major général des FARDC.
Elie TSHIMPANGA
![]()